Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Missions de l’Institut DATAIA :
L’Institut DATAIA Paris-Saclay est l’institut d’intelligence artificielle de l’Université Paris-Saclay. Lauréat de l’appel à projets « Instituts Convergences » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2017 et premier écosystème français en intelligence artificielle, DATAIA fédère et structure des expertises pluridisciplinaires pour développer une recherche de pointe en sciences des données en lien avec d’autres disciplines, telles que les sciences humaines et sociales. Le consortium regroupe des Universités, des instituts nationaux de recherche et des Grandes Écoles. Afin de soutenir la recherche, DATAIA lance son programme doctoral Demythif.AI, lauréat de l’appel européen MSCA Cofund 2023.
Cofund Demythif.AI
DeMythif.AI se concentre sur 3 axes scientifiques pour le développement de l’IA :
1) gérer l’incertitude, 2) gérer l’explicabilité et 3) encourager la frugalité. Il vise à recruter 30 doctorants de nouvelle génération lors de 2 appels successifs en 2023/2024 et 2024/2025. Les doctorants internationaux sélectionnés auront un profil international et pourront effectuer un stage de 3 mois chez des partenaires industriels ou dans d’autres laboratoires au cours de leur thèse. Demythif.AI comprend également un volet formation, avec des semaines d’accueil, des écoles scientifiques d’hiver et des ateliers qui se concentreront sur les 3 axes scientifiques. Le projet est déjà en cours et les doctorats du premier appel ont été sélectionnés en avril 2024. Ils débuteront à l’automne 2024.Les coordinateurs scientifiques sont Sylvain Chevallier (Professeur, Université Paris-Saclay), David Rousseau (Directeur de recherche, CNRS) et Cécile Germain (Professeur émérite, Université Paris-Saclay, présidente du comité de sélection), et le comité de pilotage comprend les membres de DATAIA. Ce projet est mené en relation étroite avec les services administratifs de l’Université Paris-Saclay, notamment la Maison du Doctorat (Hamida Mueller, directrice) et le service européen de la DIREV (Eline Gouteron, responsable de Demythif.AI).Tout en se concentrant principalement sur DeMythif.AI, le chef de projet s’engagera également dans d’autres actions connexes selon les besoins, faisant preuve de flexibilité et d’adaptabilité à divers sujets liés aux doctorants de l’écosystème DATAIA.
Missions principales de l’agent·e :
Sous l’autorité des coordinateurs scientifiques, le/la chargé.e de projet Demythif.AI les assistera dans la coordination des activités du projet Demythif.AI et des actions de l’Institut DATAIA liées aux doctorants. Il/elle sera responsable de :·
Activités principales :
Coordination et communication du projet
Gestion administrative et financière
Suivi juridique et éthique
Activités spécifiques aux projets DeMythif.AI
Périmètre d’action :
L’écosystème de l’Institut comprend les composantes, les écoles composantes et les universités membres associées de l’Université Paris Saclay dans son périmètre large. Le/La chargé·e de projet sera amené·e à se déplacer sur ces établissements.
Rattachement hiérarchique & Compositions de l’équipe :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur de l’Institut DATAIA.
L’Institut est actuellement composé d’1 directeur, 2 directeurs adjoints, 1 assistante administrative, 1 responsable de formation continue, 2 chargés de projet, 1 ingénieur, 1 responsable des relations industrielles et 1 chargée de communication et de relations extérieures.
Connaissance, savoir
Savoir-faire
Savoir-être
Diplômes et expérience